- Le vestibule
- avec le cerf issu du spectacle Chassé-Croisé
L’intérieur du château est conçu depuis un plan de pièces en enfilades. On entre par un élégant vestibule, édifié dans l’axe central du tapis vert que l’on découvre intégralement depuis ses ouvertures percées en lanterne. Sobre et monumental, il est construit sur une parfaite symétrie, dans un style épuré faisant le lien entre l’esthétique de la Renaissance française et le classicisme, avec pilastres en stuc et niches en coquille.
- Le salon Flaubert
|
- La salle à manger
- Avec une figure issue du madrigal de Banchieri Il Festino nella sera del Giovedi grasso, op.18.
|
Sur la gauche, l’on atteint successivement le salon Flaubert aux murs de brique rouge avec un trumeau du XVIIe, puis la Grande salle à manger, dont les murs directement hérités de la forteresse du XIIe siècle conservent des traces d’arches, de cheminées et de portes qui permettent de se représenter le château dans son état primordial, en-dessous des boiseries, stucs et tapisseries.
- Salle du Dais
- avec les toiles décor des Origines de l’Homme
Sur la droite du vestibule, une double porte fait accéder à la « Salle du dais » où le duc de la Force recevait. C’est la plus grande pièce du château, ornée de boiseries et d’une cheminée de l’époque de Louis XIV. Elle abrite une série de grandes toiles peintes accrochées comme les tapisseries du XVIIe siècle, provenant de l’exposition-spectacle d’Alain Germain Les Origines de l’Homme.
- Le grand salon
- avec les dessins de costumes
De là, on passe au « Grand salon », ou « cabinet des dessins », pièce d’angle tendue de moire rouge et au sol revêtu d’un magnifique parquet d’Aremberg. Y est présentée une importante collection de dessins de costumes de scène d’Alain Germain provenant de diverses productions baroques et classiques (Platée, Il Tito, Le Médecin malgré lui, Le Bourgeois gentilhomme, Le Malade imaginaire, Le Barbier de Séville, La Veuve joyeuse), ainsi que contemporaines (Yannis Xenakis, Claude Ballif, Frédéric Durieux, Isabelle Aboulker, Adrienne Clostre,…).
Sur le retour de l’aile ouest se trouvent la chambre dite « de l’Archevêque » et la Bibliothèque aux parquets en point de Hongrie, toutes deux habillées de boiseries peintes du XVIIIe siècle.
- Chambre de l’Archevêque
- Bibliothèque
Carré Michel Hollard
- Inauguration du carré Michel Hollard
- 13 juillet 2019. De gauche à droite : Florian Hollard, Alain Germain, Agnès Hollard et Vincent Hollard.
Dans l’antichambre de l’Archevêque, cet espace muséal rappelle combien l’histoire de Bosmelet a été marquée par le passé douloureux de la Seconde Guerre mondiale. Inauguré en 2019, il est consacré au résistant Michel Hollard, fondateur du réseau AGIR, décrit par le commandant britannique Brian Horrocks comme l’"homme qui sauva littéralement Londres", qui découvrit l’installation de lancement des fusées V1 au Bosmelet.
- Michel Hollard
|
- Michel Hollard en uniforme
|
- Michel Hollard
- Portrait par Andreas Jäggi
|
Sont disponibles en ligne les panneaux de l’exposition Michel Hollard, ainsi qu’un court-métrage d’hommage conçu à Bosmelet par Andreas Jäggi.