Collection Alain Germain

Le projet d’ouvrir le château de Bosmelet au public prend ses racines dans la "Collection Alain Germain" (costumes de scène) classée depuis 2001 au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, suite à l’exposition Alain Germain, Mémoire de Scène qui lui a été consacrée au Musée de l’Opéra (collection déposée depuis cette même date à la Bibliothèque nationale de France). Cette collection privée est le fruit d’une carrière internationale de metteur en scène d’opéra, scénographe, plasticien et romancier.

Salle du Dais
avec les toiles décor des Origines de l’Homme

Ce projet a pour objectif de présenter aux visiteurs dessins, affiches, maquettes et costumes de scène, ainsi que les œuvres plastiques (toiles, sculptures, mobilier, photographies…) produites parallèlement à l’exercice du spectacle vivant, qui ajoute une mémoire contemporaine à l’histoire du château.

Le grand salon
avec les dessins de costumes

Lieux principaux d’exposition : ensemble du rez-de-chaussée du château, et en particulier la salle du Dais et le grand salon.


Alain Germain en quelques mots

Metteur en scène, chorégraphe, peintre, écrivain, architecte, décorateur et costumier, Alain Germain réussit, en mêlant ces différentes formes d’expression, à créer un univers de tous les possibles. Diplômé des Ecoles Nationales Supérieures des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts, il fonde en 1972 sa compagnie et commence une carrière étonnante dont la créativité, l’originalité et la diversité ont séduit les opéras, théâtres, festivals, galeries, musées et universités du monde entier.

Depuis 2003, la collection de costumes, accessoires de scène et maquettes d’Alain Germain est classée au sein du fonds du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.

Ses travaux, créations et publications sont présentés plus largement sur le site de la compagnie Alain Germain.

Ci-dessous, quelques exemples de maquettes choisis parmi les centaines de dessins de costumes qui constituent le fonds : La Veuve joyeuse, Les Savants et la Révolution, Les Arts et métiers en spectacle, La Vie aménagée, Alain Germain entre costumes et machines et Il Tito.