1er Parcours musical avec le conservatoire de Rouen
Dimanche 14 mai 2017, 15 heures :
Présentation de la saison artistique du château, en compagnie des élèves des classes de musique de chambre du conservatoire de Rouen. L’occasion d’entendre un répertoire riche et varié allant de Mauro Giuliani à Francis Poulenc en passant par Claude Debussy.
Andreas Jäggi et Cordes en Seine
25 juin 2017 à 18 heures et 1er juillet 2017 à 20 heures :
- A. Jäggi, en concert à Bosmelet
- En bas : Andreas Jäggi dans L’Autre Mozart, New-York, 1979, Compagnie Alain Germain ; W.-A. Mozart ; Venanzio Rauzzini
Le ténor Andreas Jäggi sera invité pour deux concerts à la chapelle de Bosmelet, accompagné par l’ensemble Cordes en Seine, sous la direction de Jean-Luc Petit.
Le célèbre Exsultate Jubilate K. 165, est un motet composé en janvier 1773, alors que Mozart est âgé de 17 ans et qu’il vient d’entrer au service du Prince-archevêque de Salzbourg. La pièce est écrite pour le castrat Venanzio Rauzzini que Mozart découvre lors de son troisième séjour en Italie, et à qui il confie un rôle dans son opéra Lucio Silla. Le motet est créé le 17 janvier à Milan.
Depuis la disparition des castrats, ce motet a principalement été chanté par des sopranos, au nombre desquelles on peut signaler la célèbre Maria Stader, dont Andreas Jäggi a été l’élève.
Ouverture de La Finta Giardiniera de W. A. Mozart,
Concerto pour violoncelle n°2 de Joseph Haydn.
2e Parcours musical avec le conservatoire de Rouen
Dimanche 2 juillet 2017, 16 heures :
La classe de composition du conservatoire de Rouen, dirigée par jean Philippe Bec, vous propose un concert à partir des travaux de ses élèves. De la sonate au quintette, ces créations seront interprétées par la classe de musique de chambre de Rouen. La musique contemporaine dans tous ses états !
Oubapo+Oumupo
Samedi 8 juillet 2017, 18h :
Concert-performance de fin de résidence du groupe Oubapo+Oumupo. (voir ci-dessous)
Quatuor Reicha
Samedi 15 juillet 2017, 18h :
Découvrez ce quatuor original à travers un répertoire varié allant de la musique baroque jusqu’à la musique contemporaine
Les membres du Quatuor Reicha, Jean-Charles Dautin, flûte traversière, Bernard Mathern, violon, Valérie Pronier, alto, et Catherine Fléau, violoncelle, tous quatre professeurs du Conservatoire à rayonnement régional de Rouen, se produisent en concert depuis 2010. Ils sont par ailleurs sollicités par de nombreux compositeurs contemporains.
Oiseaux en chantant
Samedi 26 août 2017, 18h :
Le baryton Jacques-François Loiseleur des Longchamps, explore le monde musical des oiseaux en compagnie de Mathilde Rossignol, mezzo, et Laurianne Corneille, pianiste.
Œuvres de Chausson, Rosenthal, Rameau, Marmontel, Chabrier, de Polignac, Holmès, Saint-Saens, Canteloube, Schubert, Satie, Audran, Daquin, Hahn, Grieg…
Portant sur : le colibri, l’albatros, la colombe, le dindon, le bengali, le paon, le rossignol, le canard, le cygne, le héron, le coucou, la poule, l’hirondelle…
Ne manquez pas, le lendemain (dimanche 27 août), la Balade contée dans les jardins du Bosmelet.
Guitare classique hispanique et sud-américaine
Samedi 2 septembre 2017, 18h :
À travers un récital tout en finesse et en couleurs subtiles, le guitariste Alexandre Le Nagard nous emmène de l’Espagne post-romantique de la fin du XIXe siècle (Albeniz, Granados, Falla, Turina mais aussi Joaquim Malats et Miguel Llobet) jusqu’en Amérique du sud dans la première moitié du XXe siècle (Heitor Villa-Lobos, Agustín Barrios, Antonio Lauro).
Ancien élève de la Schola Cantorum et de l’ATLA, Alexandre Le Nagard partage aujourd’hui son temps entre la guitare (qu’il pratique et enseigne) et la direction de chœur ainsi que l’écriture. Son répertoire éclectique va de la musique savante au blues (avec le groupe qu’il a fondé, Soul’s Pawnbroker).
Dichterliebe
Samedi 16 septembre 2017, 18h :
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, concert du ténor Andreas Jäggi, accompagné du quatuor Cordes en Seine. Au programme figure le cycle des Dichterliebe de Robert Schumann, dans une transcription pour quatuor à cordes de Jean-Luc Petit (en création mondiale).
Vendredi 22 septembre 2017, 19h :
Reprise du concert d’Andreas Jäggi, dans le cadre du colloque sur la Mesnardière, ouvert au public.
Mélodie française
Samedi 30 septembre 2017, 18h :
Récital du baryton Thomas van Essen, accompagné du pianiste Emmanuel Reibel, autour de la mélodie française, en particulier chez Reynaldo Hahn et Francis Poulenc.