Concert de musique de chambre
Dimanche 13 mai 2018, 17h
À la suite du stage de musique de chambre proposé par Jean-Charles Dautin et Denise Frété de l’association Accordise, les stagiaires proposent une restitution des travaux accomplis.
Concert pour le tricentenaire des tilleuls du Bosmelet
Samedi 19 mai 2018, 19h
Avec le ténor Andreas Jäggi et l’orchestre Cordes en Seine sous la direction de Jean-Luc Petit, un programme de cantates de Bach et d’auteurs du XVIIIe siècle :
Arcangelo Corelli : concerto grosso op.6 n°8 (1714)
Antonio Vivaldi : concerto pour violon et cello RV546 (ca. 1720)
Johann Sebastian Bach : Cantate N°55 "Ich armer Mensch, ich Sündenknecht" (1726)
G. F. Haendel : concerto grosso op 3 n°2 (ca. 1716)
Georg Melchior Hoffmann (cantate anciennement attribuée à J.S. Bach N°189) : "Meine Seele rühmt und preist" (avant 1715)
Parcours musical avec le conservatoire de Dieppe
Dimanche 27 mai 2018, 17h
Les élèves les plus avancés de la classe de musique de chambre de Laurent Lamy présentent leur programme de concours : avec notamment les 1ers mouvements respectifs de la sonate pour hautbois et piano de Francis Poulenc, de la première sonate pour violoncelle et piano de Brahms, et du trio pour flûte, violoncelle et piano de Carl Maria von Weber.
Fête des tilleuls
Dimanche 10 juin 2018 — Voir description détaillée.
Concert « Cocteau, de bouches à oreilles »
Samedi 30 juin 2018, 18h
Autour de la Petite lettre à la dérive de Jean Cocteau et autres textes parlés,
Concert-spectacle avec le comédien François Marthouret autour de la de la Petite lettre à la dérive de Jean Cocteau, suivie d’un moment musical par l’ensemble de harpes "Mille & Une cordes" de Bénédicte Rostaing autour d’œuvres de Satie, Britten, Ravel, Hahn, Stravinsky, Debussy, Poulenc…
Cette séquence musicale et théâtrale est proposée par l’Académie Musicale Samoisienne.
Festival Diep Haven hors-les-murs
7-8 juillet 2018 — Voir description détaillée.
Lecture et concert autour d’Érik Satie
Samedi 14 juillet 2018, 18h
Florilège de textes et de partitions de ce compositeur normand, dont l’esprit singulier et novateur préfigure le groupe des Six et l’univers de Jean Cocteau. Une occasion de donner la parole à ce compositeur singulier et souvent incompris de ses contemporains, à travers ses écrits tour à tour poétiques et loufoques, et ses pièces instrumentales ici présentées dans des transcription pour flûte et piano, voix et piano ou ensemble de flûtes.
Avec la participation de la conteuse Marianne Sytchkov et des musiciens de l’association A Capriccio, en partenariat avec l’association Accordise.
Lecture-concert : Cocteau et le groupe des Six
Samedi 21 juillet 2018, 18h
Programme de poésies de Jean Cocteau et de pièces pour piano liées à l’univers du poète. Avec Laurianne Corneille, pianiste, et Vincent Vivès, fondateur du Centre de poésie contemporaine de Bosmelet.
Récital Jean Cocteau et ses amis : le Toréador, la Dame de Monte-Carlo & Co.
Samedi 25 août 2018, 18h
En compagnie du pianiste Jean-François Ballèvre, le ténor Andreas Jäggi propose un récital de mélodie française autour de Jean Cocteau :
A. Honegger (1892-1955) : Six poèmes de Jean Cocteau
D. Milhaud (1892-1974) : Trois poèmes de Jean Cocteau
E. Satie (1866-1925) : Danseuse (texte de Cocteau)
F. Poulenc (1899-1963) : Cocardes (Trois chansons populaires sur des poèmes de Jean Cocteau)
Lecture-concert « Debussy vu par Cocteau »
Samedi 1er septembre 2018, 18h
Entre 1911 et 1963, Jean Cocteau exprime vis-à-vis de Claude Debussy et de son esthétique des opinions ambivalentes, allant de l’attaque à mots couverts (notamment dans certains aphorismes du manifeste Le Coq et l’Arlequin en 1919) à des propos plus nuancés voire élogieux, tant par souci de réparation que par souhait de participer à la gloire posthume et unanime du compositeur.
Le conférencier Vincent Vivès, professeur d’université, propose un tour d’horizon de ces textes de Cocteau, en compagnie du pianiste Laurent Lamy qui interprètera des œuvres de Debussy, Wagner, Satie, Moussorgsky et Ravel.
[NDLR : Cette lecture-concert remplace le récital de chant lyrique initialement programmé le même jour.]
Cocteau, Satie et le groupe des Six
Samedi 22 septembre 2018, 18h
Concert du groupe musical Hermes pour flûte, harpe et soprano autour du groupe des Six.
"En musique, la ligne c’est la mélodie....Il faut que le musicien guérisse la musique ...assez de nuages, le vagues d’aquarium, d’ondines et de parfum la nuit, il nous faut une musique sur la terre, une musique de tous les jours."
Cocteau, Le Coq et l’Arlequin
Né d’un besoin de renouveau en musique et d’une réaction contre le post-romantisme et le post-impressionnisme, le mouvement artistique initié par Jean Cocteau, autour de Satie et du Groupe des Six ouvre la voix à la musique nouvelle à travers des personnalités aussi différentes que celles de Poulenc, Honegger, Milhaud et Tailleferre.
Aux antipodes de la complexité atonale, polytonale et polyrythmique et des grands effectifs orchestraux, se développe une musique qui cherche à simplifier la trame, à clarifier le discours, à laisser se décanter l’expression, à faire entrer une part d’humour, de pittoresque et à trouver des nouvelles sources d’inspiration dans les musiques plus populaires qu’on entend au coin de la rue : celles des foires, du cirque, du music-Hall et de cafés-concerts.