Depuis 2016, Bosmelet est peu à peu devenu un point de convergence culturelle majeur en Normandie.

Calendrier

Afficher l’agenda complet


Concerts

Concert “Rhapsody In Blue”

Samedi 6 août 2022, 18h

Concert en sextuor : œuvres de Bach, Chostakovitch, Gershwin.

Avec Arthur Reynaud-Chanon (clarinette), Alyssa Ait Hammou (violon), Tatsuya Hatano (alto), Christophe Jeannin (violoncelle), Frederik Fraysse (contrebasse) et Dominique Sablier (piano).

Récital “Marcel Proust et ses musiciens”

Samedi 13 août 2022, 20h30

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust et dans le prolongement de la conférence de Vincent Vivès, récital Andreas Jäggi (ténor), Laurent Lamy (pianiste), et Vincent Vivès (récitant).

Œuvres de Reynaldo Hahn, Richard Wagner, Claude Debussy,…

(Possibilité de pique-niquer sur place avant le concert ; apporter son panier.)

Concert du chœur Presto A Cappella

Samedi 27 août, 18h

42 chanteurs de 15 à 25 ans, issus de la Maîtrise de Seine-Maritime, s’emploient à défendre un répertoire vocal éclectique.

Œuvres religieuses de divers pays d’Europe (France, Estonie, Suède…).

Monographie en concert autour de Dominique Lemaître

Samedi 10 septembre 2022, 18h

En présence du compositeur, la pianiste Adelya Fayrushina et le percussioniste François Moreau font découvrir le répertoire de ce musicien polygraphe et atypique, à travers des œuvres allant de Après le silence 2 (1986) à Fließend 2 (2020).

Récital : Richard Strauss et la Seconde Guerre mondiale

Samedi 1er octobre 2022, 18h30

Récital d’Andreas Jäggi (ténor) et Fabrice Coccito (pianiste), avec Vincent Vivès (récitant). Autour des Vier lezten Lieder de Richard Strauss, et dans le prolongement de la conférence de Pascal Maillach.


Expositions & installations

Exposition FRAC / A Little Comédie

Du 25 juin 2022 au 2 octobre 2022

Vernissage : Vendredi 25 juin, 18h

Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Normandie s’expose hors les murs, dans les caves restaurées du château du Bosmelet.

FRAC / {A little Comédie}

Conçue à partir des œuvres de la collection du Frac, cette exposition nous plonge dans l’univers du spectacle vivant en faisant un pas de côté. Sur un mode tantôt jubilatoire, tantôt réflexif, le FRAC réactive les liens entre ces deux arts majeurs que sont la musique et le théâtre.

Portraits d’avant naissance

De juin à octobre 2022

Exposition d’Andreas Jäggi.

Cette galerie de portraits de l’invisible est un travail sur la forme qui puise ses racines dans l’intériorité de modèles en gestation. Un travail où le trait et la couleur traduisent l’essentiel d’êtres humains qui n’existent pas complètement, puisqu’ils ne sont pas encore venus au monde. Un sujet si délicat à traiter qu’il fallait la science d’un artiste capable de comprendre, au-delà de la représentation plastique, l’enjeu d’une telle démarche. Étrange réalité que ces figures figées en formation, là où la création rejoint la recherche médicale et se met à son service. Elles semblent nous dire que tout est toujours en perpétuel mouvement. Elles nous interrogent et sont l’ouverture vers un futur qui capte ses origines dans le passé en archivant et transmettant quelques fragments du temps présent. Alain Germain

Fragments de mémoire 3

De juin à octobre 2022

Reconduite de l’exposition temporaire d’Alain Germain, en complément des collections permanentes exposées à Bosmelet.

JPEGUn voyage nomade dans l’intermittence de la mémoire, cherchant dans la boutique obscure des souvenirs, des journaux, des bibliothèques, des tessons de vie, des éclats d’instantanés de spectacles vivants s’étageant depuis plus de quarante années. Dispositifs composites rassemblés en quadrilatères, fragments mémoriels d’objets, disparus mais revenants, parcellaires mais plus intenses.

Flaubert

Flaubert caricaturé par François-Eugène Giraud

De juin à octobre 2022

Organisée par l’office de Tourisme du Terroir de Caux, cette exposition rappelle que la ferme du père de Gustave Flaubert n’était qu’à quelques enjambées de Bosmelet.


Conférences

Randonnées-Conférences

Jeudi 7 juillet 2022 : sur les pas de Flaubert

Mardi 26 juillet 2022 : l’Héritage de Flaubert

(voir détails ci-dessous)

Conférence : Lire et relire À la Recherche du temps perdu

Samedi 13 août 2022, 18h

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, Vincent Vivès, Professeur des Universités, revient sur l’œuvre majeure de cet écrivain primordial dans le patrimoine littéraire français.

Cette conférence sera suivie d’un concert du ténor Andreas Jäggi.

La Seconde Guerre mondiale : poésie et technique

Conférence de Pascal Maillach, ancien pilote de chasse et entrepreneur, sur le fonctionnement des missiles V1. Lecture de Poèmes de guerre par Vincent Vivès avec des textes d’Apollinaire, Owen, Éluard, Aragon, Char,…

Cette conférence sera suivie d’un concert du ténor Andreas Jäggi.


Événements en plein air

Conférence-randonnée : sur les pas de Flaubert

Jeudi 7 juillet 2022, 13h45

En compagnie du conférencier et professeur d’université Vincent Vivès, randonnée-découverte avec visite des caves et notamment de l’exposition A Little Comédie.

Départ à l’Office de Tourisme à 13h45 ; rendez-vous à 16h à la Chapelle du château pour la visite des caves.

Inscription à l’Office de Tourisme Terroir de Caux (02 35 34 13 26 ).

Conférence-randonnée : l’Héritage de Flaubert

Mardi 26 juillet 2022, 14h

Co-organisé avec l’Office de tourisme du Terroir de Caux, cet événement permettra de redécouvrir le sentier de randonnée avec les nouveaux panneaux signalétiques mis en place par la Communauté de Commune Terroir de Caux.

Conférence de Vincent Vivès dans la chapelle du château, à la suite de la randonnée.

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 19h

Ouverture exceptionnelle du château ; visites du lieu et des collections avec les propriétaires à 11h, 14h, 15h30 et 17h.

Randonnée gourmande : Sur les pas du Résistant Michel Hollard

Michel Hollard
Portrait par Andreas Jäggi

Dimanche 23 Octobre 2022 toute la journée

En présence d’Agnès Hollard, petite-fille du grand Résistant.

Restauration le midi à la ferme de Bonnetôt, goûter à la chapelle du château du Bosmelet avec visite des caves du château, du blockhaus Espace V1 Michel Hollard, du bunker de mise à feu et parcours des pistes de lancement (avec la participation de Pascal Maillach).

Inscription à l’Office de Tourisme Terroir de Caux (02 35 34 13 26 ).


Le Centre de poésie contemporaine

Le Centre de Poésie Contemporaine, en cours d’élaboration, permettra au château de Bosmelet d’accueillir une communauté sensible à la nécessité de croiser pratiques poétiques (écriture, lecture, performance, hybridation avec les arts ou autres expérimentations du champ social) et réflexions critiques (rencontres universitaires, conférences). Dans cette perspective, le centre cherchera à devenir un lieu où cette communauté pourra se retrouver, dans des ateliers d’écriture, des résidences, des colloques…